Attribuer des rôles et des groupes

Les administrateurs de 8x8 Contact Center avec 8x8 Work doivent d’abord créer des profils d’utilisateur dans le Gestionnaire de compte de 8x8 et leur attribuer les privilèges d’agent ou d’administrateur. Ils peuvent ensuite continuer à configurer ces utilisateurs dans le 8x8 Configuration Manager et définir leurs rôles et groupes.

Les nouveaux administrateurs se voient automatiquement attribuer le rôle Défaut du système dans le 8x8 Configuration Manager. Le rôle Défaut du système a des autorisations de visualisation par défaut. Toutefois, vous pouvez le modifier en accordant d’autres autorisations, comme Écrire, Créer et Modifier. Le nouvel administrateur s’affiche dans la liste des administrateurs marqué une coche. L’administrateur secondaire est indiqué par (2). Un groupe par défaut, appelé Sans groupe, est attribué à tous les agents. Vous pouvez créer un nouveau groupe ultérieurement et l’utiliser à la place du groupe par défaut.

Pour attribuer des rôles et des groupes aux utilisateurs :

  1. À partir du Menu de configuration, ouvrez Utilisateurs.
  2. Cliquez sur pour ouvrir et configurer un compte d’utilisateur.

  3. Saisissez les renseignements requis.

    Le tableau suivant résume les options sous Utilisateurs > Généralités.

    Option de l’onglet Généralités Description
    Activé Si cette option est sélectionnée, elle permet à l’utilisateur de se connecter à 8x8 Agent Console en utilisant son nom d’utilisateur et son mot de passe.
    Prénom Il s’agit d’un champ en lecture seule. Le prénom de l’utilisateur est saisi par l’administrateur lors de la création du profil d’utilisateur dans le Gestionnaire de compte.
    Nom de famille Il s’agit d’un champ en lecture seule. Le nom de famille de l’utilisateur est saisi par l’administrateur lors de la création du profil d’utilisateur dans le Gestionnaire de compte.
    Nom d’affichage Cette option permet aux agents de se présenter avec un nom d’affichage personnalisé. Le nom d’affichage peut être modifié par l’administrateur de 8x8 Contact Center ici ou, si cela est autorisé, par les agents dans 8x8 Agent Console. Les modifications s’affichent immédiatement dans l’autre application. Pour empêcher les agents de modifier leur nom d’affichage au niveau du locataire, décochez la case Autoriser les agents à modifier le nom d’affichage sous Accueil > Profil.
    Adresse électronique Il s’agit d’un champ en lecture seule. L’adresse électronique de l’utilisateur est saisie par l’administrateur lors de la création du profil d’utilisateur dans le Gestionnaire de compte. 8x8 Contact Center utilise l’adresse électronique pour envoyer aux utilisateurs des copies de leurs messages vocaux d’accès direct. L’adresse électronique est également utilisée pour les courriels de réinitialisation du mot de passe.
    Serveur de courrier sortant

    Le serveur de courrier sortant d’un utilisateur est automatiquement renseigné avec le serveur SMTP par défaut du locataire. Le serveur par défaut peut être un serveur interne du VCC ou un serveur personnalisé. Vous pouvez modifier le serveur SMTP. Les modifications sont conservées, sauf si un nouveau serveur par défaut est défini.

    Les administrateurs de 8x8 Contact Center peuvent configurer les serveurs de courrier sortant des utilisateurs de trois manières :

    • Utilisation du serveur interne du VCC
    • En utilisant un serveur personnalisé
    • En utilisant un serveur personnalisé mais en le remplaçant par le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte spécifique (recommandé).

    Si vous utilisez le serveur interne du CCV, vous ne pouvez pas remplacer la configuration par défaut du serveur, c’est pourquoi vous devez utiliser l’adresse électronique du serveur. Les courriels envoyés par cet utilisateur proviennent de l’adresse par défaut du locataire, ce qui n’est pas recommandé.

    En revanche, un utilisateur configuré pour utiliser une configuration de serveur personnalisée, telle que [AcmeJets SMTP Server], remplace la configuration de serveur par défaut. Les courriels envoyés par cet utilisateur proviennent de l’adresse du nouveau serveur. En remplaçant la configuration par défaut du serveur, vous la rendez plus spécifique à l’agent.

    Ignorer la configuration du serveur Cette option vous permet de diriger vos courriels vers l’adresse courriel spécifique de l’utilisateur. Si vous ne choisissez pas cette option, les courriels sont dirigés vers l’adresse du serveur SMTP personnalisé et non vers le serveur par défaut configuré pour cet utilisateur spécifique. Pour garantir la sécurité des courriels envoyés par l’utilisateur, nous vous recommandons de choisir l’option de remplacement.
    Nom d’utilisateur Il s’agit d’un champ en lecture seule. Par défaut, l’adresse électronique d’un utilisateur est copiée dans le champ Nom d’utilisateur lors de la création du profil d’utilisateur dans le Gestionnaire de compte. Le nom d’utilisateur doit être unique au niveau mondial. Si l’adresse électronique n’est pas unique au sein de 8x8, ou si vous souhaitez créer un nom d’utilisateur propre, vous devez en choisir un qui n’a encore jamais été utilisé.
    Identifiant interne Ce champ d’identification en lecture seule est automatiquement attribué par le système lorsqu’un profil d’utilisateur est créé dans le Gestionnaire de compte.
    Pays actuel En sélectionnant le pays d’un agent, vous pouvez optimiser la qualité et l’acheminement des appels. Cela indique l’emplacement de l’agent au système et offre une meilleure qualité d’appel.
    Langue du logiciel Choisissez la langue utilisée pour l’interface de 8x8 Agent Console.
    Groupe d’agents Sélectionnez l’affectation du groupe de l’utilisateur, comme vente, assistance, marketing, etc. Vous pouvez sélectionner l’option non groupée Ungroup par défaut si aucun autre groupe n’est encore défini. Le système attribue automatiquement les agents au groupe Sans groupe par défaut. Vous pouvez créer des groupes d’agents en accédant à Groupes depuis le Menu de configuration. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer des groupes fonctionnels d’agents.
    Rôle Ce rôle n’est disponible que pour les administrateurs, et pas pour les agents ou les superviseurs de 8x8 Contact Center. Sélectionnez un rôle d’administrateur, comme :
    • Superutilisateur : ce rôle possède des capacités administratives complètes à titre d’Administrateur principal.
    • Défaut du système : il s’agit d’un rôle par défaut dans le locataire qui accorde les autorisations Répertorier et Détailler aux administrateurs
    • Tout rôle défini par l’utilisateur : tout rôle d’administrateur, comme celui de gestionnaire de campagne, créé par l’administrateur. Vous pouvez créer un nouveau rôle en accédant à Sécurité > Rôles.

      Remarque : L’option Rôle sous l’onglet Généralités n’est disponible que pour les administrateurs secondaires. Lorsque vous ajoutez un administrateur secondaire, il est automatiquement affecté au rôle Défaut du système. Si vous avez créé un autre rôle, vous pouvez le sélectionner dans la liste déroulante. Vous pouvez créer des rôles en accédant à Sécurité > Rôles. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer des rôles et affecter des administrateurs.

    Commentaire Entrez une description pour le compte d’utilisateur.
    Sélection de l’expérience de l’agent

    Vous permet de configurer cet agent pour qu’il utilise la plateforme d’expérience agent actualisée « Agent Workspace ».

    • Console de l’agent
    • Espace de travail de l’agent - activé pour cet agent
    • Flexible - Permet à cet agent de commuter entre la console d’agent et l’espace de travail de l’agent.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications. Si vous quittez l’onglet sans enregistrer les modifications, elles sont perdues.

    Remarque : Vous pouvez afficher le serveur de courriel sortant pour chaque utilisateur dans la liste Utilisateurs > Utilisateur. Pour afficher cette colonne, ouvrez Utilisateurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d’en-tête de la liste Utilisateurs et sélectionnez Colonnes > Serveur de courrier sortant.

L’étape suivante consiste à configurer les propriétés de l’utilisateur.