Comprendre les plans de numérotation du locataire
Un plan de numérotation de 8x8 Contact Center précise comment interpréter les séquences de numéros de téléphone composées par un agent à l’aide de l’onglet Téléphone ou de la numérotation en un clic (ou par l’interface API), et comment les convertir en une chaîne de numérotation sortante normalisée UIT-T E.164. Les plans de numérotation peuvent être utilisés pour inclure les indicatifs de pays et les codes régionaux, prendre en charge la numérotation par poste, corriger les numéros d’une entité externe, et bien plus encore.
Les plans de numérotation prennent les numéros composés par les utilisateurs, ou les numéros provenant d’autres composants de 8x8 Contact Center comme : le rappel de RVI, le rappel Web, la numérotation en un clic, le téléphone du lieu de travail, etc., et appliquent des règles d’édition pour obtenir l’un des résultats suivants :
- Un numéro de téléphone public mondial valide (connu sous le nom de E.164)
- Un numéro d’autocom privé valide
- Un numéro de message d’appel non autorisé
- Un numéro générant une tonalité d’avertissement
Les plans de numérotation modifient l’interprétation des chiffres composés au sein d’un locataire afin de correspondre aux conventions de numérotation courantes des commutateurs téléphoniques nationaux, locaux ou privés. Un plan de numérotation établit le nombre attendu et le motif de chiffres pour un appel téléphonique sortant, et valide la séquence composée par l’agent. Il consiste en une collection de motifs de numéros d’appel et de paires de traitement. Lorsqu’un utilisateur compose une série de chiffres, chaque motif de numéro d’appel du plan de numérotation est testé pour déterminer s’il s’agit d’une correspondance. Si la séquence composée par l’agent correspond à un motif, le traitement correspondant s’applique. La séquence traitée est ensuite transmise pour lancer un appel ou rejetée comme étant non valide.
Par exemple, les séquences de numérotation pour joindre le restaurant Crystal Jade à Shanghai, en Chine, à partir de téléphones fixes aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Nigeria et à Beijing utilisent des chiffres de tête différents :
- New York City, aux États-Unis, compose le 011862163858752 → Plan de numérotation nord-américain = +862163858752
- Londres, en Angleterre, compose le 008621 6385 8752 → Plan de numérotation national du Royaume-Uni = +862163858752
- Abuja, au Nigeria, compose le 009862163858752 → Plan de numérotation national du Nigeria = +862163858752
- Beijing, en Chine, compose le 02163858752 → Plan de numérotation de la République populaire de Chine = +862163858752
Dans chaque cas, un plan de numérotation national différent est utilisé pour supprimer les chiffres du préfixe local et rétablir l’indicatif du pays lorsque cela est nécessaire pour obtenir un numéro international sans ambiguïté.
Versions antérieures
Les fonctionnalités et capacités suivantes sont ajoutées dans cette version :
- Possibilité d’utiliser des numéros d’autocom privé
- Possibilité de modifier l’ordre des règles personnalisées
- Possibilité d’utiliser des variables système et des variables définies par l’utilisateur
- Les résultats de la modification du plan de numérotation ne sont plus automatiquement précédés du signe plus (+). Tous les plans de numérotation antérieurs sont automatiquement adaptés pour compenser le changement du signe plus (+).
Rétrocompatibilité :
Tous les plans de numérotation antérieurs sont automatiquement adaptés pour compenser le changement du signe plus (+).
Le plan de numérotation international original (UIT-T E.164) permettait à toute séquence de chiffres commençant par le signe plus (+) de passer sans modification des chiffres. Le plan de numérotation équivalent mis à jour comprend désormais des contrôles de validité des numéros E.164 ainsi que le blocage de certains numéros spéciaux et surtaxés. Dans certains cas, les utilisateurs de ce plan peuvent connaître un changement de comportement si leur numérotation habituelle comprend des motifs de numéros autres que E.164.
Les fonctionnalités et capacités suivantes sont ajoutées dans cette version :
- Possibilité de créer et d’appliquer plusieurs plans de numérotation au sein d’un même locataire :
Vous pouvez appliquer des plans de numérotation pour chaque agent en fonction de son emplacement. Si votre centre d’appels emploie des agents dans différents pays, vous pouvez créer des plans de numérotation personnalisés adaptés à chaque pays et appliquer le plan approprié aux agents. Chaque agent peut composer un numéro à partir de son plan de numérotation national habituel. Jusqu’à présent, vous étiez limité à l’application d’un plan de numérotation à locataire unique à tous les agents basés dans différents pays, ce qui les obligeait à composer manuellement le numéro.
De même, les agents des différents bureaux nationaux peuvent avoir des privilèges de numérotation différents ou des préférences différentes en matière de numérotation locale dans l’autocom privé interne ou dans l’État, qui peuvent être pris en compte en utilisant des plans de numérotation par agent. - Possibilité d’appliquer des plans de numérotation aux appels sortants d’un agent, aux appels de vérification, au renvoi vers un appel externe, etc. :
Les plans de numérotation du locataire s’appliquent aux scénarios suivants : appel de vérification, rappel Web, ou renvoi d’un appel de RVI vers un numéro externe. Dans ces scénarios, les appels sortants doivent être composés comme défini dans la spécification UIT-T E.164. Par exemple, aux États-Unis, le numéro +1 (650) 292-8618 peut être composé comme suit : 6502928618, et au Royaume-Uni, le numéro +44 (0) 2088524140, peut être composé comme suit : 2088524140. - Possibilité d’appliquer la modification du plan de numérotation aux appels commençant par + :
Les données d’entrée de numérotation, quelle que soit la méthode d’appel d’origine (agent, profil d’agent, numérotation en un clic, campagnes et rappel Web), sont assujetties à la modification des plans de numérotation, y compris ceux qui commencent par « + ». - Possibilité de sélectionner le plan de numérotation souhaité pendant la numérotation en un clic ou le rappel Web :
Les interfaces API de numérotation en un clic et de rappel Web acceptent un nouveau paramètre facultatif permettant de sélectionner un plan de numérotation particulier ou, s’il est omis, d’appliquer le plan de numérotation par défaut du locataire. Ces interfaces API ne peuvent pas composer de numéros sans, à tout le moins, filtrer le numéro au moyen du plan de numérotation par défaut du locataire ou d’un plan de numérotation particulier. Il n’y a plus d’exposition aux interfaces API pour permettre de composer n’importe quel numéro sans restrictions. -
Le plan de numérotation s’applique maintenant à tous les appels sortants :
Type d’appel Plan de numérotation par défaut Contournement du plan de numérotation Numérotation par l’agent Plan de numérotation du locataire Plan de numérotation de l’agent Numérotation en un clic Plan de numérotation du locataire Plan de numérotation précisé comme paramètre d’interface API Rappel Web Plan de numérotation du locataire Plan de numérotation précisé comme paramètre d’interface API Appel de vérification Plan de numérotation du locataire Plan de numérotation de l’agent Renvoi à l’externe Plan de numérotation du locataire S. O. Appel de campagne Plan de numérotation du locataire Plan de numérotation précisé dans les propriétés - Possibilité d’associer les agents à un plan de numérotation personnalisé en fonction de leur emplacement.