Réviser les licences
Le type de licence que vous attribuez à un utilisateur détermine l’étendue des fonctions téléphoniques disponibles, telles que les appels de base ou les fonctions de collaboration avancées. En fonction de votre abonnement, vous pouvez avoir des licences 8x8 Work, telles que des licences de base, limitées et illimitées, ou des licences CCV, comme celles pour les agents CCV avec Expert Connect ou la série X, ou encore des licences 8x8 Operator Connect, comme Operator Connect – Metered ou Operator Connect – Nationwide.
Connectez-vous à 8x8 Admin Console et naviguez vers Accueil > Licences pour afficher la liste des licences disponibles pour votre compte, leur description et leur quantité. Vous pouvez également voir combien de licences sont attribuées à des utilisateurs.
Nous avons organisé la liste des licences selon une structure à trois niveaux pour faciliter la consultation. Les licences sont regroupées par :
- Type de licence
- Pays de la licence
- Panneau latéral détaillé
Le panneau latéral des détails affiche :
- Les identifiants de licence
- À qui ou à quoi chaque licence est attribuée
- L’adresse de service associée à chaque licence
En outre, nous autorisons :
- Filtrage par pays
- Recherche par identifiant de licence
- Filtrage par statut de licence (assignée/non assignée/suspendue)
8x8 Work Licences
Nous proposons à nos utilisateurs de 8x8 Work deux catégories de licences :
Les licences 8x8 Work suivantes :
- 8x8 Work Série X : comprend les types de licences X2 à X8 avec un accès aux différentes fonctionnalités du produit. Pour obtenir les dernières informations, consultez le site https://www.8x8.com/x-series
- 8x8 Work Lobby : comprend les fonctions de base d’appel de poste à poste et d’analyse.
- Virtual Office de base : comprend les appels avec compteur, le téléphone logiciel et les fonctions d’analyse.
-
Éditions de Virtual Office : comprend les appels illimités, le téléphone logiciel, le télécopieur, les messages textes, les réunions, l’analyse, les capacités d’intégration, et plus encore.
8x8 Contact Center Licences
Pour nos utilisateurs de 8x8 Contact Center, nous proposons les licences 8x8 Contact Center suivantes :
- Agent CCV : les utilisateurs de Edition 8x8 Contact Center utilisent cette licence pour attribuer des privilèges d’agent CCV.
Pour les services Expert Connect qui permettent à votre agent CCV de collaborer avec les experts de l’équipe via les applications 8x8 Unified Communication telles que ou 8x8 Work for Desktop, 8x8 Work for Mobile vous devez ajouter un ensemble de services Éditions de bureau virtuel approprié dans le menu déroulant.
-
Pour les utilisateurs de la série X : sélectionnez un ensemble de services X Series approprié qui prend en charge les services VCC.
Licences 8x8 Operator Connect
Dans la 8x8 Admin Console, deux licences sont dédiées à 8x8 Operator Connect for Microsoft Teams :
- Operator Connect - Metered : cette licence est dédiée aux clients dont le siège social est situé dans les pays suivants (et les clients qui ont des SDA enregistrées dans ces pays) : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis.
- Operator Connect – Nationwide : cette licence est dédiée aux clients dont le siège social est situé dans les neuf pays suivants (et les clients qui ont des SDA enregistrées dans ces pays) : Australie, Canada, France, Allemagne, Irlande, Nouvelle-Zélande, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.
Pour visualiser rapidement les informations relatives à la licence d’un utilisateur, allez dans Accueil > Utilisateurs et cliquez sur l’un des utilisateurs de la liste. Le panneau d’information affiche les informations relatives à cet utilisateur, y compris les services et les autorisations de l’utilisateur.
Pour avoir une vue générale de la liste des licences, de leur quantité non attribuée/total, et des descriptions :
- Accédez à Accueil > Licences. Pour connaître les dernières licences et services disponibles à 8x8 Inc., visitez le site Plans and Features.
- Développez le type de licence dont vous souhaitez consulter les détails, puis cliquez sur la licence souhaitée.
- Dans le panneau des licences qui s’ouvre, vérifiez combien de ces licences ont été attribuées à quel utilisateur.
- Vous pouvez également filtrer les licences selon qu’elles sont attribuées, non attribuées ou suspendues.
Les licences suspendues dans votre système ne sont pas utilisables et ne peuvent pas être attribuées à des utilisateurs. Une licence peut être placée en état de suspension :
- Si la licence a été retirée de votre système par l’équipe 8x8 dans le but de réduire le nombre de licences facturables. Lors de son retrait, la licence restera suspendue pendant 30 jours avant d’être effectivement retirée de l’inventaire, période pendant laquelle vous pourrez la rétablir.
- Si la licence est associée à un utilisateur qui a été désactivé, la licence passe à l’état suspendu. La réactivation de l’utilisateur révoque l’état de suspension de la licence.
Un utilisateur sans licence n’est qu’un contact. Le contact ne peut pas fonctionner en tant qu’utilisateur tant qu’un service ou une licence ne lui est pas attribué.
Pour attribuer des licences aux utilisateurs :
- Allez à Accueil > Utilisateurs, puis cliquez pour modifier un compte utilisateur existant ou créer un nouvel utilisateur.
- Ouvrez la section Services et autorisations.
- Sélectionnez et cliquez sur Attribuer une politique de profil. Le modèle d’utilisateur principal 8x8 est sélectionné par défaut.
Avec la politique de profil 8x8, vous pouvez empêcher certains utilisateurs d’utiliser certaines capacités de Virtual Office, telles que l’accès à Virtual Office Meetings, la mise à niveau vers la version récente de l’application de bureau Virtual Office, ou l’accès et la suppression des enregistrements d’appels. Vous pouvez désactiver ces fonctionnalités à l’échelle de l’entreprise en utilisant une politique de profil principale. Pour modifier le modèle d’utilisateur principal 8x8, allez dans Accueil > Politiques d’utilisateur et cliquez pour modifier les options. Consultez la rubrique Réviser de la politique de profil. - Cliquez pour attribuer un ou plusieurs services à l’utilisateur à partir de la liste.
- Cliquez sur Enregistrer.
Attribuer des licences aux utilisateurs de XF Workspace
Les administrateurs 8x8 peuvent créer des comptes utilisateurs 8x8 Admin Console pour les utilisateurs et les superviseurs de 8x8 XF Workspace (XFW).
Les utilisateurs de 8x8 XF Workspace peuvent utiliser les fonctions collaboratives disponibles dans les applications 8x8 Work tout en interagissant avec les utilisateurs par le biais des appels en file d’attente du 8x8 Contact Center. En outre, les utilisateurs 8x8 XF Workspace peuvent utiliser d’autres fonctionnalités de 8x8 Work, telles que les groupes de sonneries, les communications unifiées de Barge-Monitor-Whisper ou les prises d’appels de groupe.
Vous pouvez créer un compte utilisateur pour un utilisateur de 8x8 XF Workspace, semblable aux comptes officiels des agents du 8x8 Contact Center. Vous devez tout de même attribuer à votre utilisateur une paire de licences dédiées à 8x8 XF Workspace; l’une pour l’approvisionnement des services de la plateforme CVV et l’autre pour l’approvisionnement des services 8x8 Work.
Pour en savoir plus sur la configuration d’un compte utilisateur XF Workspace, consultez la rubrique Personnaliser des comptes utilisateurs pour 8x8 XF Workspace.
Pour créer des comptes utilisateurs pour les utilisateurs de 8x8 XF Workspace :
Lors de la création ou de la modification d’utilisateurs, allez à la section Services et autorisations et choisissez la licence XF Workspace (CC) pour la partie 8x8 Contact Center. Pour les applications 8x8 Work, sélectionnez l’une des licences disponibles (décrivant le plan d’appels), comme XF Workspace Global, XF Workspace International, XF Workspace Pro et XF Workspace Metered.
Pour en savoir plus sur la création d’utilisateurs 8x8 Work, consultez notre rubrique 8x8 Admin Console – Configurer des utilisateurs de 8x8 Work.
Vous pouvez choisir n’importe quelle licence dans la liste déroulante des licences, qu’il s’agisse d’une mise à niveau ou d’une rétrogradation. Lorsque vous rétrogradez une licence, le numéro de téléphone de l’utilisateur, le numéro de poste, les règles de renvoi d’appel et les autres paramètres partagés entre les licences sont conservés. Le système modifie automatiquement les fonctions qui ne sont pas partagées entre les licences, telles que Switchboard Pro ou Analytics for 8x8 Work. Par exemple, lorsque vous rétrogradez une licence d’utilisateur, Analytics for 8x8 Work passe automatiquement de Superviseur à Essentiel. Cependant, lorsque vous mettez à niveau une licence, vous devez encore configurer le profil de l’utilisateur pour autoriser les nouvelles fonctionnalités. Dans l’exemple ci-dessus, vous devez modifier le profil de l’utilisateur pour autoriser les capacités du superviseur au lieu de celles de l’utilisateur normal pour Analytics for 8x8 Work.
Pour mettre à niveau ou rétrograder une licence d’utilisateur :
- Allez dans Accueil > Utilisateurs et cliquez sur Services et permissions lors de la modification d’un utilisateur.
- Sélectionnez un autre groupe dans la liste déroulante.
- Si vous avez déjà une licence et que vous souhaitez en ajouter une deuxième 8x8 Work, ou une 8x8 Contact Center, cliquez sur + à côté de la première licence.
- Sélectionnez et ajoutez une nouvelle licence dans la liste.
-
Enregistrez l’utilisateur.
Pour supprimer une licence d’utilisateur :
- Allez dans Accueil > Utilisateurs et cliquez sur Services et autorisations lors de la modification d’un utilisateur.
- Cliquez sur X à côté de la licence. Vous recevez un message indiquant que la suppression d’un service peut affecter les capacités de l’utilisateur.
- Cliquez sur Continuer.
- Enregistrez l’utilisateur.
FAQ
Pour plus d’informations, reportez-vous aux questions fréquemment posées suivantes :
Chaque licence est associée à une adresse de service basée sur l’emplacement de la commande. Supposons que votre entreprise commande des licences en gros à partir du siège (NewYork), mais qu’elle les distribue ensuite à ses succursales de Seattle, du Delaware et de Washington. L’adresse de service des licences attribuées est mise à jour, tandis que les licences non attribuées restent liées à New York. En raison des différentes taxes d’État aux États-Unis, le montant facturé pour les licences non attribuées peut ne pas être exact. Pour résoudre ce problème, vous avez la possibilité de mettre à jour manuellement les adresses de service pour les licences non attribuées.
Pour mettre à jour manuellement l’adresse de service des licences non attribuées :
- Accédez à Licences.
- Sélectionnez un type de licence et développez les pays pour lesquels la licence est disponible.
- Sélectionnez un pays pour afficher le paneau des détails de la licence.
-
Désélectionnez les filtres Assigné et Suspendu pour n’afficher que les licences non assignées.
Remarque : Par défaut, vous pouvez visualiser les licences qui sont affectées, non affectées et suspendues.
- Dans cette liste, dans la colonne adresse de service, sélectionnez l’adresse du site à laquelle associer la licence.
- Pour mettre à jour l’adresse de service pour plusieurs licences, il suffit de sélectionner les licences souhaitées et de choisir une adresse de service parmi les options d’adresse de service disponibles.
- Remarquez le lien de modifications non enregistrées en haut de la liste. Cliquez pour afficher un résumé des changements d’adresse, y compris l’adresse précédente et l’adresse nouvellement choisie pour chaque licence
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer tous les changements d’adresse.
Ces changements d’adresse de service se reflètent immédiatement dans la liste des licences dans 8x8 Admin Console, tandis qu’il faut environ 15 minutes pour les répercuter sur le portail de facturation 8x8.
Les licences suspendues ne sont pas utilisables et ne peuvent pas être attribuées à des utilisateurs. Une licence peut être placée en état de suspension :
- Si la licence a été retirée de votre système par l’équipe 8x8 dans le but de réduire le nombre de licences facturables. Lors de son retrait, la licence restera suspendue pendant 30 jours avant d’être effectivement retirée de l’inventaire, période pendant laquelle vous pourrez la rétablir.
- Si la licence est associée à un utilisateur qui a été désactivé, la licence passe à l’état suspendu. La réactivation de l’utilisateur révoque l’état de suspension de la licence.
Les utilisateurs peuvent utiliser une variété de téléphones de bureau et de téléphones logiciels :
- Avec Éditions de bureau virtuel ou Bureau virtuel classique et des licences 8x8 Contact Center, vous pouvez utiliser un téléphone logiciel 8x8 Work for Desktop ou n’importe quel téléphone de bureau pris en charge par 8x8 Inc., tel que Polycom.
- Avec une licence 8x8 Contact Center et des extensions dédiées, vous devez utiliser un téléphone de bureau verrouillé. Les utilisateurs n’ont pas besoin de Éditions de bureau virtuel ou de licence Bureau virtuel classique pour les postes dédiés. Seuls les services 8x8 Contact Center sont assignés à ces utilisateurs.
- Les utilisateurs de 8x8 Contact Center peuvent également utiliser un téléphone logiciel ou un téléphone de bureau tiers compatible (tel que Bria ou tout numéro de téléphone fixe ou mobile pour les utilisateurs travaillant à domicile).
Non. Pour visualiser toutes les informations de transaction associées à un appel, vous avez besoin d’un téléphone de bureau verrouillé pour un poste dédiée 8x8 Contact Center. Toutes les fonctions téléphoniques, telles que la mise en retenue ou le transfert d’appels, doivent être exécutées sur le téléphone verrouillé dédié.