Définir un serveur SMTP personnalisé

Les serveurs SMTP contrôlent le processus de livraison des courriels de votre centre de contact. Vous pouvez utiliser le serveur SMTP interne par défaut du CCV 8x8 ou configurer un serveur personnalisé. Par défaut, les communications sortantes par courriel de votre locataire sont acheminées par le serveur SMTP interne préconfiguré de 8x8 Contact Center. 8x8 Contact Center offre également la possibilité de configurer un serveur SMTP personnalisé pour une meilleure sécurité et une conformité HIPAA. Les locataires peuvent exploiter leur propre infrastructure et assurer la distribution des courriels au destinataire final. 8x8 Contact Center établit une connexion sécurisée avec le serveur SMTP du locataire. L’utilisation d’un serveur par défaut garantit que tous les courriels sortants provenant des canaux de courriel ou des agents utiliseront le serveur par défaut et un seul compte par défaut. En revanche, un serveur SMTP personnalisé permet aux canaux de messagerie et aux agents d’utiliser des comptes distincts pour les courriels sortants, en fonction de leur configuration individuelle. Le serveur SMTP doit être configuré avec l’authentification et le protocole STARTTLS pour garantir que les courriels ne sont pas détournés lors de leur acheminement vers les installations du locataire. Suivez les instructions ci-dessous pour configurer un serveur SMTP personnalisé.

Pour configurer un serveur SMTP personnalisé dans le 8x8 Configuration Manager :

  1. À partir du Menu de configuration, ouvrez Sécurité.
  2. Accédez à l’onglet Serveurs SMTP.

    Remarque : Par défaut, les communications sortantes par courriel sont acheminées par le serveur SMTP interne préconfiguré de 8x8 Contact Center.

  3. Cliquez sur Serveur SMTP.
  4. Entrez les renseignements suivants :

    Définition du serveur SMTP Description
    Nom Label pour le serveur SMTP; un nom pour votre serveur SMTP personnalisé tel que [AcmeJets SMTP Server].
    Par défaut Sélectionnez cette option pour faire de ce serveur SMTP le serveur par défaut de votre locataire.
    Nom du serveur Nom du serveur SMTP enregistré, par exemple [smtp.gmail.com].
    Port Numéro de port particulier qui varie en fonction du choix de la méthode de sécurisation de la connexion (le port par défaut du serveur SMTP est 25). Pour STARTTLS, le numéro de port est 587, et pour SSL/TLS, le numéro de port est 465.
    Sécurité de la connexion Méthode préférée pour crypter la communication, en utilisant les protocoles SSL/TLS ou STARTTLS.
    Méthode d’authentification

    Méthode d’authentification qui décide comment regrouper le mot de passe :

    • Mot de passe transmis de manière non sécurisée (PLAIN) : offre une méthode d’authentification de mot de passe moins sûre (PLAIN) sans cryptage.
    • Mot de passe transmis de manière non sécurisée (LOGIN) : offre une méthode d’authentification de mot de passe moins sûre (LOGIN) sans cryptage.
    • Mot de passe crypté (CRAM-MD5) : offre une méthode d’authentification par mot de passe sécurisée avec cryptage.
    Nom d’utilisateur Le nom d’utilisateur est généralement l’adresse électronique. Par exemple, le nom d’utilisateur pour le serveur SMTP de Gmail est votre adresse Gmail.
    Mot de passe Mot de passe pour l’adresse électronique. Saisissez le mot de passe de votre compte Gmail.
    Entrez une adresse courriel pour tester la configuration du serveur SMPT. Saisissez une adresse électronique de travail pour envoyer un courriel de test. Ce test permet de vérifier si le serveur SMTP est correctement configuré.
  5. Cliquez sur Tester pour vérifier la configuration. Si la configuration est correcte, vous recevez un courriel de test dans le compte de messagerie de test.

  6. Si ce n’est pas déjà fait, configurez le serveur SMTP comme serveur Par défaut. Vous pouvez également définir le serveur par défaut ultérieurement, une fois que vous aurez enregistré le nouveau serveur SMTP.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

    Vérifiez dans votre boîte de réception si le message test a été délivré avec succès.

    Le serveur par défaut est indiqué sous les serveurs SMTP. Si vous n’avez pas sélectionné votre nouveau serveur SMTP par défaut, vous pouvez le faire dans la colonne Définir par défaut.

    Lorsque vous modifiez le serveur par défaut, tous les canaux de courriel et les agents qui ne sont pas configurés pour remplacer le serveur par défaut avec leurs configurations individuelles, passeront au nouveau serveur par défaut.

    Remarque : Vous ne pouvez pas supprimer le serveur par défaut à moins de définir d’abord un autre serveur par défaut.

  8. Pour voir les canaux et les utilisateurs qui utilisent actuellement le serveur, cliquez sur le numéro dans les listes Utilisé par les utilisateurs ou Utilisé par les canaux.

Remarque : Si 8x8 Contact Center ne parvient pas à remettre les courriels lorsque le serveur SMTP distant est hors service ou lorsque les paramètres de configuration ne sont pas valides, 8x8 Contact Center tente de déterminer la raison de l’échec, et réessaie plusieurs fois avant d’envoyer une notification d’échec.