Comprendre vos plans de numérotation
Un plan de numérotation définit un modèle de chiffres que les utilisateurs peuvent composer pour assurer des appels à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise. Les utilisateurs au sein de l’entreprise peuvent s’appeler les uns les autres en utilisant des numéros de poste courts, tels que définis par leur plan de numérotation interne. Les utilisateurs peuvent appeler des numéros externes sur la base d’un plan de numérotation externe qui suit des pratiques bien établies pour une région. Par exemple, si vos utilisateurs se trouvent en Amérique du Nord, leur plan de numérotation externe est automatiquement défini par le plan de numérotation nord-américain.
Votre service 8x8 Work est livré avec un plan de numérotation par défaut basé sur le pays de votre site. Par exemple, un site situé aux États-Unis est configuré avec le plan de numérotation nord-américain (NANP), qui définit (code régional à 3 chiffres + numéro de téléphone à 7 chiffres) pour les appels à l’intérieur du pays, et (011 + code du pays de destination + numéro de téléphone) pour les appels à l’étranger.
Les utilisateurs d’une même entreprise ont la possibilité d’utiliser des numéros d’extension courts pour se contacter, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les numéros courts sont définis par le plan de numérotation interne. En plus du plan de numérotation interne, les clients peuvent définir des plans de numérotation externe pour l’ensemble du site ou pour un utilisateur individuel. Les plans de numérotation externe définissent le modèle de numérotation utilisé dans des régions spécifiques, précisent comment interpréter les séquences de numéros de téléphone saisies par un utilisateur et convertissent les séquences en chaînes sortantes normales. Par exemple, le plan de numérotation nord-américain (NANP) définit un modèle de numérotation commun utilisé par les réseaux téléphoniques en Amérique du Nord.
À l’aide des numéros de poste, vous pouvez cliquer ou appuyer sur un contact dans le répertoire des contacts et appeler vos collègues dans le même bureau, dans une autre ville ou dans un autre pays.
Fonctionnalités
- Permet de communiquer avec des utilisateurs du même bureau ou d’un autre bureau à l’aide de numéros de poste.
- Autoriser les appels ou les clavardages avec les contacts de l’entreprise entre les sites et les bureaux du monde entier.
- Les numéros d’extension qualifiés sont uniques sur l’ensemble du système téléphonique. La longueur par défaut des numéros de poste est de quatre chiffres, mais elle peut être modifiée par l’administrateur au niveau du site.
- Attribuez à chaque site un code de site unique. L’extension complète avec un code de site est utilisée pour joindre les utilisateurs sur plusieurs sites.
- Définir des sites au sein d’un système téléphonique (PBX) avec des longueurs de code de site différentes. Le code de site par défaut est de zéro chiffre (ou aucun code de site), mais il peut être modifié par l’administrateur au niveau du site.
Pour mieux comprendre les plans de numérotation 8x8, prenons l’exemple d’AcmeJets, une entreprise fictive dont les employés sont répartis sur plusieurs sites aux États-Unis. Cette entreprise a créé un site distinct pour chacun de ses sites : san Francisco est le 101, le bureau de New York est le 102 et le bureau de Sydney est le 103. Avec les plans de numérotation 8x8, Sarah (11), qui travaille au bureau AcmeJets de San Francisco, peut appeler Jeff (12) dans le même bureau, Rob (10211) au bureau de New York et Jane (10311) à Sydney, en Australie, en utilisant leurs numéros de poste entièrement qualifiés 8x8.
- Numéro de poste : il s’agit d’un code à chiffres courts utilisé par les utilisateurs de postes pour communiquer avec des contacts au sein du même bureau. Le numéro de poste par défaut est de quatre chiffres, mais il peut être modifié par l’administrateur au niveau du site. Le numéro de poste doit être unique au sein d’un site.
- Code du site : il s’agit d’un code d’identification unique utilisé comme préfixe au numéro de poste pour connecter les collègues sur plusieurs sites. Par exemple, un utilisateur du bureau de San Francisco compose <Code de site + numéro de poste> Pour joindre un contact de l’entreprise dans le bureau de New York. Le code de site par défaut est de zéro chiffre (ou aucun code de site) mais il peut être modifié par l’administrateur au niveau du site.
- Code de numérotation PBX : ce code d’identification unique ne s’applique qu’aux entreprises ayant des bureaux dans plusieurs pays. Par exemple, un utilisateur du bureau de San Francisco compose <Code de numérotation PBX + Code de site + Numéro de poste> Pour joindre un contact de l’entreprise dans le bureau de Londres. Le code de numérotation PBX par défaut est de zéro chiffre (pas de code de numérotation PBX), mais il peut être modifié lors de la configuration initiale.
Remarque : N’attribuez pas à votre service téléphonique des numéros de poste qui entrent en conflit avec des numéros d’urgence ou des numéros publics fréquemment utilisés dans une région spécifique, tels que : 911 et 988 en Amérique du Nord, et 112 et 999 en Europe.
Remarque : Si vous devez définir des codes de site, veillez à ce qu’ils aient la même longueur sur tous vos sites.
Définir un plan de numérotation interne
Les tailles de déploiement suivantes vous donnent une idée du plan de numérotation interne dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise :
Si le système téléphonique de votre entreprise ne comporte qu’un seul site, le plan de numérotation est déjà prêt. Lorsque vous vous connectez à 8x8 Admin Console, allez dans Accueil > Entreprise, cliquez sur l’onglet PBX et cliquez sur pour modifier la règle du plan d’appel. Notez la structure suivante dans le plan de numérotation pour les déploiements sur un seul site :
- Code de numérotation PBX : sans objet
- Code du site : sans objet
- Numéro de poste : par défaut, un poste est défini sur quatre chiffres. Cela signifie que tous vos utilisateurs se voient attribuer des numéros de poste à 4 chiffres, tels que 1001 ou 1002. Lors de la création d’un utilisateur, si vous choisissez d’entrer le numéro de poste manuellement, vous ne pouvez ajouter qu’un numéro de poste à 4 chiffres. Si vous souhaitez avoir des numéros d’extension plus courts ou plus longs, vous devez modifier la longueur des chiffres sous Sites.
Si le système téléphonique de votre entreprise comporte plusieurs sites, vous devez définir un code de site pour chacun d’entre eux. Ce code de site est préfixé au numéro de poste. La longueur du code de site est de deux chiffres par défaut et peut être définie sous Sites > Plan de numérotation interne. Par exemple, si votre entreprise possède trois sites (San Francisco, New York et Austin), chaque site peut se voir attribuer un code de site unique. Le code de site est préfixé au numéro de poste lors de la numérotation entre les sites, au format (code de site + numéro de poste).
Si votre entreprise a des bureaux répartis dans le monde entier, votre système téléphonique est configuré à l’aide de plusieurs PBX. Dans ce cas, chaque PBX doit être identifié par un code de numérotation unique. Les employés de votre entreprise peuvent communiquer entre eux à travers le monde en utilisant des numéros de poste entièrement qualifiés, sous le format suivant : (code de numérotation PBX + code de site + numéro de poste).
Modifier le plan de numérotation par défaut
Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez avoir un PBX, plusieurs sites et de nombreux numéros d’extension.
Par défaut, le code de numérotation PBX est fixé à zéro, mais vous pouvez toujours l’activer et le modifier.
Pour modifier le code de numérotation PBX :
Pour les entreprises disposant d’un numéro de poste unique (code court), vous n’avez pas besoin d’un code de site, même si vous avez plusieurs sites. Nous vous recommandons de sélectionner 4 chiffres pour la longueur de l’extension. Les utilisateurs peuvent simplement composer le numéro de poste pour appeler des utilisateurs à l’intérieur ou à l’extérieur de leur site. Par exemple, si vous avez deux sites (États-Unis et Allemagne), vous n’avez pas besoin de code de site tant que vous sélectionnez des extensions uniques telles que 1001 et 1002 pour le bureau américain et 1003 et 1004 pour le bureau allemand.
Pour modifier le code du site ou la longueur de l’extension :
- Allez dans Accueil > Site.
- Cliquez sur Modifier à côté du site souhaité.
- Dans le Plan de numérotation interne, modifiez le Code de site.
- Cliquez sur Enregistrer.
Remarque : Si vous n’avez pas de numéros de poste uniques sur l’ensemble de vos sites, vous devez définir un code de site. En activant le code de site, les utilisateurs à l’intérieur du site peuvent se téléphoner les uns aux autres en utilisant le numéro de poste (code court). En revanche, depuis l’extérieur du site, les utilisateurs sont accessibles par leur extension qualifiée (code de site + extension). Si vous n’avez qu’un seul site, vous n’avez pas besoin de code de site. Configurez le code de site sous Sites > Créer un site > Plan de numérotation interne > Code de site.
La longueur du poste est configurée par l’administrateur. Vous pouvez déterminer la longueur du numéro de poste en entrant un choix de un à dix chiffres dans la liste. Nous vous recommandons de sélectionner quatre chiffres pour la longueur de l’extension.
Pour modifier la longueur de l’extension du site :
- Allez dans Accueil > Site.
- Cliquez sur Modifier à côté du site souhaité.
- Dans le plan de numérotation interne, modifiez la Longueur du site et enregistrez.
Pour modifier le numéro de poste d’un utilisateur spécifique :
FAQ
Pour plus d’informations, reportez-vous aux questions fréquemment posées suivantes :
- Si vous avez moins de 1000 utilisateurs, laissez la longueur du numéro d’extension par défaut à quatre chiffres.
- Si vous avez des milliers d’utilisateurs, augmentez la longueur de l’extension en fonction de la taille de votre organisation (avec cinq chiffres, vous pouvez aller jusqu’à 100 000 utilisateurs, six chiffres jusqu’à 1 million d’utilisateurs, et ainsi de suite).
- Pour un grand nombre de sites, la plupart des utilisateurs utilisant des téléphones de bureau, réglez la longueur du code de site en fonction du nombre de sites (trois chiffres peuvent desservir jusqu’à 1 000 sites, quatre chiffres jusqu’à 10 000 sites, etc.)
- Si la majorité de vos utilisateurs utilisent 8x8 Work for Desktop ou 8x8 Work for Mobile, n’attribuez pas de code de site. Vos utilisateurs peuvent simplement cliquer ou tapoter pour appeler. Dans ce cas, les codes de site n’apportent aucune valeur ajoutée aux numéros de poste plus courts.
Pour les très grands déploiements mondiaux, les administrateurs ont la possibilité d’ajouter un code PBX qui prélève un ensemble de sites au sein d’une région ou d’un pays. Contactez 8x8 pour plus de détails.
Par défaut, tous les utilisateurs d’un site ont le plan de numérotation externe défini au niveau du site. Toutefois, si vous avez un employé à distance dans un pays différent, vous pouvez remplacer le plan de numérotation externe par défaut sans avoir à créer un site pour un seul utilisateur.
La longueur du numéro d’extension de votre site est déterminée par votre plan de numérotation interne. Si vous choisissez quatre chiffres pour la longueur du numéro d’extension, le système propose un numéro à quatre chiffres pour le numéro d’extension. Lorsque vous créez ou modifiez un nouvel utilisateur, vous pouvez saisir la longueur d’extension de votre choix, mais le système vous avertit que le non-respect de la règle du plan de numérotation peut avoir une incidence sur votre numérotation courte.
Pour modifier le numéro de poste d’un utilisateur individuel, accédez à Accueil > Utilisateurs, cliquez sur à côté de l’utilisateur souhaité et sélectionnez Modifier. Modifiez le Numéro de poste et Enregistrez.
Le code du site est configuré par l’administrateur la première fois qu’il se connecte à 8x8 Admin Console. Pour modifier le numéro de poste, accédez à Accueil > Sites, cliquez sur à côté de l’utilisateur souhaité et sélectionnez Modifier. Dans le plan de numérotation interne, modifiez le Code du site et Enregistrez.