Configurer la radiomessagerie
La radiomessagerie permet aux utilisateurs d’assurer des annonces à un service ou à une équipe en composant un poste ou en appuyant sur la touche programmable de leurs téléphones Polycom ou Cisco activés. 8x8 Work propose deux genres de radiomessagerie :
Radiomessagerie de groupe
La radiomessagerie de groupe est utilisée pour assurer des annonces en temps réel à un service, une équipe ou une zone de travail en utilisant la fonction d’interphone de vos téléphones Polycom et Cisco. Envoyez un message unidirectionnel à des groupes de radiomessagerie spécifiques ou diffusez votre page à tous les autres téléphones Polycom ou Cisco de votre bureau. Pour accéder à la fonctionnalité de radiomessagerie, l’utilisateur doit disposer d’un téléphone Polycom ou Cisco activé et être membre du groupe de radiomessagerie. Avec les téléphones Polycom, vous pouvez choisir un groupe normal, un groupe d’urgence ou un groupe prioritaire.
Fonctionnalités
- Jusqu’à 25 groupes de radiomessagerie gratuits par site sont inclus avec les téléphones Polycom et Cisco.
- Créez jusqu’à 23 groupes de radiomessagerie normaux avec les téléphones Polycom. Un groupe prioritaire et un groupe d’urgence existent déjà par défaut.
- Définissez des niveaux de priorité pour vos pages : normal, Priorité et Urgence (téléphones Polycom uniquement).
- Créez un groupe de radiomessagerie d’urgence avec des téléphones Cisco.
- Définissez les autorisations pour les personnes qui peuvent diffuser les pages et celles qui ne peuvent que les recevoir.
- Vous pouvez inclure un utilisateur dans plusieurs groupes de radiomessagerie.
- Vous avez besoin d’au moins un membre pour chaque groupe de radiomessagerie.
- Vous devez avoir au moins un membre avec des capacités d’envoi pour la recherche de personnes en cas d’urgence ou de priorité.
- Vous avez besoin d’au moins un membre avec des capacités d’envoi et un membre avec des capacités de réception pour la radiomessagerie normale.
Remarque : Le groupe de radiomessagerie utilise la multidiffusion IP pour la transmission des données : cette technologie exige que tous les téléphones d’une page de groupe aient accès à la même adresse IP multicast. Dans la plupart des cas, tous les téléphones doivent recevoir leur adresse IP du même routeur. Les téléphones géographiquement dispersés qui sont desservis par des routeurs distincts ne prennent pas en charge l’accès uniforme au groupe de radiomessagerie d’interphone.
Limites
- Seule la radiomessagerie d’urgence est prise en charge par les téléphones Cisco. La radiomessagerie d’urgence interrompt les appels actifs des membres du groupe.
Supposons que vous deviez diffuser un message important à une poignée d’employés dans l’arrière-boutique de votre magasin et que vous ne souhaitiez pas que les clients de l’étage l’entendent. Il vous suffit de créer un groupe de radiomessagerie dans 8x8 Admin Console et d’ajouter ces employés en tant que membres du groupe. Définissez la priorité du message, activez l’option d’envoi et enregistrez. Votre message est envoyé uniquement à ces employés, mais pas à tous les autres employés du magasin.
Supposons maintenant que vous deviez annoncer l’heure de fermeture du magasin à vos clients et leur rappeler d’apporter leurs achats à la caisse le plus tôt possible. Dans la mesure où vous disposez d’un appareil ATA dans votre inventaire, vous créez un compte utilisateur pour votre radiomessagerie aérienne. Attribuez un numéro de poste téléphonique et un appareil ATA, puis enregistrez. Vous pouvez assurer votre annonce en appelant le numéro de poste de la radiomessagerie aérienne à partir de n’importe quel autre téléphone.
Pour créer un système de radiomessagerie de groupe :
- Allez à Accueil > Groupes de radiomessagerie puis cliquez sur + Créer un groupe de radiomessagerie.
- Entrez un Nom pour le groupe de radiomessagerie et sélectionnez un Site.
- Sélectionnez un Modèle d’appareil : Polycom ou Cisco. Une fois que vous avez sélectionné un modèle d’appareil, le champ est désactivé. Seuls les membres équipés de l’appareil spécifié peuvent être ajoutés au groupe de radiomessagerie.
- Pour les téléphones Polycom, déterminez la Priorité de diffusion de la radiomessagerie (normale, prioritaire ou d’urgence). Vous ne pouvez pas vous désinscrire d’un groupe prioritaire ou d’urgence. Une page prioritaire interrompt les pages normales ou les appels actifs. Une page d’urgence interrompt les pages normales, les pages prioritaires et les appels actifs et est diffusée à un volume proche du maximum, même si la fonction Ne pas déranger (DND) est activée. Sur les téléphones Cisco, seule l’option d’urgence est disponible.
- Pour les téléphones Cisco, ajoutez un Numéro de poste. Cette option n’est pas disponible pour les téléphones Polycom.
- Ajoutez des Membres au groupe et Enregistrez. Vous pouvez sélectionner des membres sur le site spécifié ou sur tous les sites du même système téléphonique (PBX), à condition que les utilisateurs aient le même modèle d’appareil, Cisco ou Polycom.
Remarques :
-Vous devez ajouter au moins un membre au groupe de radiomessagerie.
- Pour accéder à la fonctionnalité de radiomessagerie, l’utilisateur doit disposer d’un téléphone Polycom ou Cisco activé et être membre du groupe de radiomessagerie.
- Sur les téléphones Polycom, le groupe de radiomessagerie doit comporter au moins un membre avec l’option Envoyer ou Recevoir. Le téléphone de l’utilisateur redémarre et affiche la touche programmable de Radiomessagerie dans le menu. Si vous ne la voyez pas, appuyez sur Plus sur l’écran de votre téléphone. Voir comment utiliser le groupe de radiomessagerie.
- Sur les téléphones Cisco, cependant, le groupe de radiomessagerie doit avoir au moins un membre avec l’option Recevoir. L’option Envoyer n’est pas activée et les utilisateurs doivent composer le numéro de poste du groupe de radiomessagerie pour appeler. -
Remarque : Pour modifier le modèle de l’appareil, vous devez d’abord modifier le modèle de l’appareil.
Après avoir créé un groupe de radiomessagerie dans 8x8 Admin Console, votre téléphone Polycom redémarre et affiche la touche programmable Radiomessagerie à l’écran. Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer une recherche de personnes. Le téléphone envoie un préambule ou un ensemble répétitif de messages d’alerte pour s’assurer que les téléphones récepteurs sont prêts à recevoir la diffusion.
Pour envoyer un radiomessage à l’aide d’un téléphone Polycom :
- Dans l’écran principal, sélectionnez Radiomessagerie.
- Faites défiler la liste pour localiser le groupe que vous souhaitez appeler, puis sélectionnez Radiomessage.
- Attendez que votre téléphone envoie le préambule.
- Après avoir entendu le bip, commencez votre annonce.
- Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Terminer le radiomessage ou décrochez le combiné.
En tant que destinataire de la page, vous pouvez mettre fin à une page entrante en appuyant sur la touche programmable Fin du radiomessage. Pour assurer un appel pendant une annonce de page entrante, il suffit de commencer à composer le numéro.
Une fois que vous avez créé un groupe de radiomessagerie dans 8x8 Admin Console, tous les téléphones Cisco de ce groupe sont prêts à recevoir des messages. Par exemple, pour appeler tous les téléphones du service d’expédition, une personne se trouvant sur n’importe quel téléphone compose le numéro de poste associé au groupe de radiomessagerie. Le téléphone envoie un préambule ou un ensemble répétitif de messages d’alerte pour s’assurer que les téléphones récepteurs sont prêts à recevoir la diffusion. Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer une recherche de personnes.
Pour envoyer des messages à l’aide de téléphones Cisco :
- Composez le numéro de poste du groupe de radiomessagerie à partir de n’importe quel téléphone Cisco.
- Attendez que votre téléphone envoie le préambule.
- Après avoir entendu le bip, commencez votre annonce. Les membres du groupe reçoivent la page sur leur téléphone Cisco.
- Lorsque vous avez terminé, raccrochez simplement.
Une page d’urgence interrompt les pages normales, les pages prioritaires et les appels actifs et est diffusée à un volume proche du maximum, même si la fonction Ne pas déranger (DND) est activée.
Remarque : Voir nos téléphones Cisco compatibles 8x8.
Radiomessagerie aérienne
Avec le système de radiomessagerie aérienne 8x8 Work (également connu sous le nom de radiomessagerie aérienne ZONE), vous pouvez composer un numéro de poste et vous connecter à un système de radiomessagerie d’annonce. Le système d’annonce est un système de haut-parleurs unidirectionnel, tel qu’un amplificateur connecté à un haut-parleur. Après avoir composé le numéro de poste associé à la radiomessagerie aérienne (et vérifié le mot de passe en option), l’appelant peut commencer à parler immédiatement. Voir nos article de la base de connaissances sur la radiomessagerie aérienne.
Fonctionnalités
- Prise en charge de plusieurs postes de radiomessagerie aérienne au sein d’un système téléphonique (PBX).
- Installez des systèmes de radiomessagerie aérienne dans des fuseaux horaires différents et attribuez des numéros de poste spécifiques à chaque zone.
- Fonctionne avec les systèmes de radiomessagerie dotés d’une entrée téléphonique analogique standard.
- Définissez un mot de passe pour le poste de radiomessagerie aérienne. Le mot de passe est vide par défaut.
- La vérification du mot de passe est ignorée si l’utilisateur appelle depuis le poste de réceptionniste.
Limites
- Dans Obihai OBI 508, le port numéro 9 doit être enregistré pour la radiomessagerie aérienne et ne doit pas être utilisé pour les appareils vocaux analogiques ou les appareils de télécopie analogiques.
La configuration de la radiomessagerie aérienne se fait en deux étapes : vous devez d’abord ajouter un appareil ATA à votre inventaire, puis créer un utilisateur avec une licence et un numéro de téléphone dédiés à la radiomessagerie aérienne. Pour plus de sécurité, vous pouvez attribuer un mot de passe au compte afin que seules les personnes responsables puissent assurer les annonces. Pour utiliser la radiomessagerie aérienne, appelez le numéro de poste, entrez le mot de passe et commencez l’annonce.
Pour créer un système de radiomessagerie de groupe :
- Allez dans Accueil > Appareils.
- Ajoutez un appareil ATA tel que l’Obihai OBi 300 1 port SIP ATA à votre inventaire d’appareils.
Vous devez ensuite créer un nouvel utilisateur pour la radiomessagerie aérienne et lui attribuer l’appareil ATA. - Allez à Accueil > Utilisateurs et cliquez pour la modification d’un utilisateur.
- Entrez un nom pour la radiomessagerie aérienne, par exemple AcmeOverhead Paging.
- Saisissez le Site et attribuez un service.
- Sélectionnez un numéro de téléphone et un numéro de poste.
Chaque utilisateur est associé à un numéro SDA dans 8x8 Admin Console. Le numéro de poste est utilisé pour appeler et assurer les annonces de téléavertissement. - Sélectionnez l’Appareil de radiomessagerie aérienne. Vous devez activer l’appareil si ce n’est pas déjà fait.
- Cliquez sur pour Sélectionner un terminal ATA et un Port.
- En option, vous pouvez saisir un mot de passe dans la section du Mot de passe de l’appareil de téléavertissement.
Le mot de passe vous offre un niveau de protection supplémentaire, en s’assurant que les utilisateurs non autorisés ne peuvent pas accéder au système de téléavertissement. Le mot de passe n’est pas nécessaire si vous ne le remplissez pas lors de la configuration. Si vous définissez le mot de passe, l’utilisateur doit le saisir chaque fois qu’il utilise le système de téléavertissement. Voir comment utiliser la radiomessagerie aérienne. - Cliquez sur Enregistrer les modifications.
La mise en place de la radiomessagerie aérienne peut nécessiter une configuration avancée. Pour plus d’informations, consultez les articles de notre base de connaissances consacrés à la radiomessagerie.
8x8 prend en charge plusieurs extensions de radiomessagerie aérienne au sein d’un système téléphonique virtuel (PBX). Les abonnés de 8x8 Work peuvent installer des systèmes de radiomessagerie aérienne dans différents fuseaux horaires et disposer de numéros d’extension spécifiques pour chaque zone. Pour accéder à la radiomessagerie aérienne, vous devez disposer d’un téléphone Polycom activé. Pour utiliser le système de radiomessagerie aérienne, vous devez composer le numéro de poste de la radiomessagerie aérienne (et le mot de passe, s’il a été configuré) et vous connecter au système de radiomessagerie d’annonce. Le système d’annonce est un système de haut-parleurs unidirectionnel, tel qu’un amplificateur connecté à un haut-parleur. Une fois connecté, vous pouvez commencer à parler immédiatement.
FAQ
Pour plus d’informations, reportez-vous aux questions fréquemment posées suivantes :
Pour modifier le mot de passe, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe lorsque vous modifiez le compte de l’utilisateur de rétroprojection. Saisissez un nouveau mot de passe et enregistrez. Le nouveau mot de passe entrera en vigueur la prochaine fois que l’utilisateur utilisera la radiomessagerie aérienne. Pour supprimer le mot de passe, supprimez-le du compte de l’utilisateur de radiomessagerie aérienne et enregistrez.
Une annonce de radiomessage se poursuit jusqu’à ce que l’expéditeur mette fin à la page en appuyant sur la touche programmable Fin du radiomessage, en appuyant sur une touche de ligne ou en ramassant le combiné. Le destinataire de la page peut mettre fin à une page entrante en appuyant sur la touche programmable Fin du radiomessage. Si le destinataire souhaite assurer un appel pendant une annonce de page entrante, il lui suffit de commencer à composer le numéro.
Si vous recevez une page entrante pendant un appel actif, par défaut, la page est automatiquement mise en attente et son état passe à En attente, ce qui signifie que la page est temporairement en attente. Lorsque vous mettez fin à votre appel et que la page est toujours en cours, la page continue. Vous pouvez également configurer le téléphone pour qu’il accepte les pages pendant les appels actifs.
Si deux utilisateurs démarrent simultanément une page sur le même groupe de radiomessagerie, le téléphone avec le numéro de série le plus bas continuera à transmettre tandis que l’autre téléphone entrera en état de réception.
Vous ne pouvez pas vous désinscrire d’un groupe prioritaire ou d’urgence. Une page prioritaire interrompt les pages normales ou les appels actifs. Une page d’urgence interrompt les pages normales, les pages prioritaires et les appels actifs et est diffusée à un volume proche du maximum, même si la fonction Ne pas déranger (DND) est activée.
Si vous modifiez le volume de votre téléphone, cela n’affectera que les pages normales et prioritaires. Si la fonction Ne pas déranger (DND) est activée, les pages normales et les pages prioritaires sont bloquées et l’écran du téléphone est débarrassé de tous les éléments liés aux pages. L’état des pages entrantes devient en attente.
- Pour modifier un groupe, allez à Accueil > Radiomessagerie et cliquez à côté du groupe souhaité.
- Pour supprimer un groupe de sonneries, allez dans Accueil > Radiomessagerie et cliquez à côté du groupe souhaité.